Histoire
de Vigi Santé

La famille Simonetta et Vigi Santé :

Une mission enracinée dans l’humanisme et le service

Derrière Vigi Santé, un des chefs de file en gériatrie au Québec, se trouve une histoire de cœur, de convictions profondes et d’entrepreneuriat engagé. Depuis plus de 45 ans, cette entreprise familiale incarne une vision unique du soin, où la dignité humaine, la chaleur du contact humain et la rigueur professionnelle se conjuguent au quotidien. Pour comprendre la force tranquille qui anime Vigi Santé, il faut remonter à sa fondation par la famille Simonetta.

1940

Les années 40: Un engagement et une histoire qui débutent en Italie

Tout commence à Mammola, petit village de Calabre en Italie, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1949, le Dr Filippo Simonetta ouvre un dispensaire pour desservir une population dépourvue de soins de santé à proximité. Ce geste, posé dans un contexte de pénurie, témoigne déjà d’une philosophie fondatrice : mettre les besoins des humains et de la communauté au cœur de l’action professionnelle. À ses côtés, son épouse Assunta Ieraci, femme forte et visionnaire, partage cette mission de service. Ensemble, ils forment un duo uni par des valeurs de dévouement, de travail rigoureux et de compassion.

1950

Les années 50: L'appel du Canada

En 1958, après avoir collaboré avec l’ambassade canadienne en Italie, le Dr Simonetta effectue un premier séjour à Montréal. En août 1964, la famille Simonetta s’installe définitivement au Québec et Filippo Simonetta commence à acquérir ses premiers centres de soins de courte durée. Dès leur arrivée, les deux jeunes frères sont baignés dans l’univers de l’intégration, de la résilience et de la transmission. Leur père veille à leur acclimatation au pays d’accueil avec la même attention qu’il portait à ses patients : choisir une maison face à une école, acheter des bons manteaux d’hiver et les amener au restaurant pour découvrir les goûts de leur nouvelle terre d’adoption.

1970

Les années 70: La relève aux commandes

En 1979, le Dr Filippo Simonetta transfère les rênes de Vigi Santé à son fils Vincent Simonetta qui devient directeur général. Sous son leadership, l’expansion de l’entreprise familiale se poursuit avec la gestion de nouveaux établissements privés-conventionnés dont le Westend Hospital, l’Hôpital Ste-Rita et l’Hôpital St-Félix. En conjuguant rigueur clinique et gestion responsable, dans un modèle hybride où l’efficience ne compromet jamais l’humanité et la qualité des soins, Vincent Simonetta orchestre la croissance soutenue de Vigi Santé, en respectant toujours le même leitmotiv : les résident∙es d’abord. Grâce à une vision structurée, il supervise la création de 15 CHSLD privés conventionnés répartis dans 10 régions administratives du Québec.

Ces installations accueillent aujourd’hui plus de 1 500 résident∙es, mobilisent plus de 2 000 employés, auxquels s’ajoutent 60 médecins et pharmaciens, ainsi que 750 bénévoles et stagiaires engagés. En 2018, Vincent Simonetta devient le propriétaire unique de Vigi Santé et assume le poste de président-directeur général. Chaque geste posé, chaque soin prodigué et chaque investissement visent toujours à créer un milieu de vie, de soins et de travail de qualité, où la performance est synonyme de bienveillance. Cette constante quête d’excellence engendre l’attribution de nombreuses reconnaissances, mais surtout, la satisfaction des résident∙es, des familles et des membres du personnel.

2025

Aujourd'hui: Une nouvelle ère portée par la continuité des valeurs

En 2025, Vigi Santé a franchi une étape importante alors que Vincent Simonetta a choisi Violetta Sikora pour lui succéder à la direction générale. Déjà bien ancrée dans l’organisation, Mme Sikora y a gravi les échelons avec rigueur et humanité, occupant des rôles-clés en soins infirmiers et en développement clinique, dont la direction des soins infirmiers, du développement et du soutien à la performance des pratiques cliniques, avant d’assumer la direction générale par intérim. Son leadership mobilisateur, son écoute attentive et son engagement envers le bien-être des résident∙es font d’elle une figure naturelle pour porter la mission de Vigi Santé dans l’avenir.

Pilier de l’entreprise depuis plus de 45 ans, Vincent Simonetta continue de voir au développement stratégique de Vigi Santé en tant que président du conseil d’administration. Il est entouré d’un noyau familial engagé, dont sa conjointe Colette Simonetta et leurs deux enfants, Claudia et David. Ensemble, avec l’ensemble des équipes de Vigi Santé, ils poursuivent quotidiennement la mission centrale de mettre l’humain au cœur de l’agir. Ce respect de l’humain se décline auprès des résident∙es, des familles, des bénévoles et des membres du personnel.

D'hier à aujourd'hui : un devoir de mémoire pour se propulser vers l'avenir

« Nos aînés nous ont tant donné, c’est maintenant à nous de prendre soin d’eux avec bienveillance et respect. Ne l’oublions jamais. »
Dr. Filippo Simonetta,
Fondateur de Vigi Santé

Fiers instigateurs de la semaine des droits des résidents

La Semaine des droits des résidents, créée en 2007 par Vigi Santé, vise chaque année à informer et sensibiliser les résident·es, leurs proches et le personnel aux 12 droits prévus par la LSSS. D’abord une initiative interne, elle a ensuite été adoptée par l’ensemble du réseau grâce au RPCU et est devenue la Semaine nationale des droits des usagers du système de santé et des services sociaux, désormais célébrée partout au Québec.