Admission
Les CHSLD de Vigi Santé faisant partie du réseau de la santé, le processus d’admission est donc identique à celui des CHSLD publics.
L’admission en centre d’hébergement représente généralement une réponse adaptée aux difficultés, à la maladie et à la perte d’autonomie d’une personne âgée ou adulte. On peut obtenir les détails du processus d’admission en s’adressant à son CISSS/CIUSSS.
Frais d’hébergement
Les frais d’hébergements de Vigi Santé sont les mêmes que dans le réseau public. La contribution mensuelle est fixée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) selon le type de chambre attribuée, les revenus, les biens et la situation familiale de la personne.
On peut obtenir plus de renseignements en s’adressant à la Régie de l’assurance maladie du Québec ou à son CISSS/CIUSSS.
Le processus
d’accueil
L’arrivée d’une personne en CHSLD marque le début d’une nouvelle page de sa vie. Pour l’aider dans cette transition, Vigi Santé s’est doté d’un processus d’accueil en plusieurs étapes.
Le processus d’accueil de Vigi Santé inclut la remise d’un guide d’accueil, une visite des lieux, le jumelage de la nouvelle personne avec un·e préposé·e aux bénéficiaires accompagnateur·rice pour l’aider dans sa transition et la tenue d’une rencontre interdisciplinaire pour aborder plus amplement certains sujets et répondre aux questions des résident·es et de leurs proches.
Pour les familles de résidents envisageant de confier un proche à Vigi Santé
Avec plus de 45 ans d’expérience et une présence dans plusieurs régions du Québec, Vigi Santé se distingue par son approche humaine et rigoureuse, alliant expertise clinique, amélioration continue de la qualité, gestion de proximité et création de milieux de vie chaleureux, sécuritaires et adaptés aux besoins des personnes en grande perte d’autonomie.
Vous devez vous adresser à votre CLSC local, qui évaluera vos besoins ou les besoins de votre proche, déterminera le type d’hébergement requis et transmettra la demande au mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH) du CISSS ou CIUSSS.
Nos CHSLD accueillent des personnes en grande perte d’autonomie qui ont besoin de soins et de services pour l’ensemble de leurs activités quotidiennes. Avant d’être admises en CHSLD, ces personnes auront été évaluées par des professionnels de leur CLSC qui valideront que le profil de soins et de services nécessaire à leur quotidien correspond au niveau de soin offert en CHSLD.
Les CHSLD privés conventionnés sont gérés par des propriétaires-gestionnaires certifiés, détenteurs d’un permis délivré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ils offrent les mêmes conditions d’admission, les mêmes services et le même encadrement que les CHSLD publics. Ces milieux de vie accueillent des personnes en grande perte d’autonomie et leur offrent des soins et des services définis par le MSSS. Les frais d’hébergement sont fixés par la RAMQ, au même tarif que dans les CHSLD publics.
Chez Vigi Santé, chaque résident·e est reconnu·e comme un citoyen à part entière, avec tous les droits fondamentaux que cela implique : liberté, dignité, respect et autonomie. En plus de ces droits universels, les résident·es bénéficient également des 12 droits spécifiques prévus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec. Ces droits visent à garantir une qualité de vie, une sécurité et une participation active dans les décisions qui les concernent.
Vigi Santé s’engage à faire vivre ces droits au quotidien, dans un esprit de respect et de bienveillance. D’ailleurs, Vigi Santé a été pionnière en instaurant la Semaine des droits des usagers, une initiative qui a inspiré le Regroupement provincial des comités des usagers à l’étendre à l’ensemble du réseau de la santé. Ainsi, être résident·e dans un CHSLD Vigi, c’est être reconnu·e comme une personne à part entière, avec des droits protégés, valorisés et célébrés.
Dans les CHSLD privés conventionnés comme Vigi Santé, le coût mensuel d’hébergement est fixé par la RAMQ selon le type de chambre, le revenu annuel, les biens et la situation familiale de la personne. Ce coût est plafonné au même titre que celui des établissements publics. On peut obtenir plus de renseignements en s’adressant à la Régie de l’assurance maladie du Québec ou à son CLSC.
Lien vers la RAMQ : Hébergement en établissement public | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Si vous avez une préoccupation, faites-en part sans tarder à l’équipe de soins ou à la conseillère en milieu de vie de votre CHSLD. Si leurs réponses ne vous donnent pas satisfaction, vous devez en faire part à la direction locale du CHSLD Vigi qui se penchera sur la question. Suite à ces démarches, en cas d’insatisfaction non résolue, vous pourrez déposer une plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS ou du CIUSSS. Si vous le désirez, la conseillère en milieu de vie du CHSLD pourra vous accompagner ou accompagner votre proche dans le processus de plainte.
Nos CHSLD sont avant tout des milieux de vie. Les résident·es peuvent donc y entrer et sortir librement, comme tout citoyen, sauf si leur état de santé ne leur permet pas de le faire de façon sécuritaire. Lorsqu’une sortie prolongée est envisagée — comme une visite chez des proches pour une fin de semaine — il est essentiel d’en informer nos équipes à l’avance. Cela nous permet de préparer tout ce qui est nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité du résident·e : médicaments, fournitures médicales, consignes particulières, et tout autre élément requis.
Vigi Santé offre chaque jour trois repas et deux collations à ses résident·es et un menu de remplacement si le ou la résident·e n’a pas envie de manger ce qui lui est servi à ce moment-là. La composition des repas est supervisée par une équipe de nutrition clinique qui s’assure que les besoins nutritionnels et les textures d’aliments conviennent à chacun·e de nos résident·es et ce, en prenant en compte des allergies et préférences.
Oui, il est toujours agréable de recevoir chez soi et les résident·es de nos CHSLD peuvent continuer à le faire. Si vous prévoyez une fête familiale ou un rassemblement au CHSLD, en informer la/le récréologue de votre CHSLD pour vous assurer qu’un salon ou la salle familiale est disponible au moment souhaité.